Association

ASSOTIC
Association de soutien au Théâtre des Intrigants-Congo

L’association, actuellement forte de 200 membres, principalement genevois mais aussi vaudois et fribourgeois, a été fondée en 1995 . Elle a pour but de soutenir et d’encourager le travail du Théâtre des Intrigants, compagnie exemplaire du théâtre africain, courageuse, innovante et engagée, mais presque totalement dépourvue de moyens financiers. Couvrir les frais de fonctionnement de leur théâtre, situé à N’Djili, un des quartiers populaires de Kinshasa, est l’action principale de l’association. Le théâtre, dénommé Centre  d’Initiation Artistique pour la Jeunesse (CIAJ), a été construit sur une parcelle acquise grâce à l’aide de la fondation suisse Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme. Depuis 24 ans, l’Assotic a fait parvenir chaque année environ 10’000.- CHF à Kinshasa, assurant ainsi la survie de la troupe et de leur lieu. Le financement est assuré par le montant des cotisations des membres (50.- CHF minimum), que des fêtes de soutien viennent compléter.

La collaboration artistique et le soutien à la création et à la diffusion sont également inscrits dans nos statuts. Ainsi l’association a produit plusieurs spectacles de la Compagnie: « Le Président » de Maxime N’Debeka en 1995 et « La métamorphose de Frère Jéro » de Wole Soyinka en 1999 .  Après cette date, de nombreuses années de guerre civile ainsi que la situation sociale et économique totalement chaotique du Congo ont rendu impossible toute tentative de  nouvelles coproductions avec les Intrigants. Ce n’est qu’en 2010 que la collaboration a pu reprendre avec la création de “La Guerre ou l’Amour?” une adaptation de “Lysistrata” d’Aristophane. Ce spectacle a été créé à Kinshasa en septembre 2010, puis il a tourné à Genève, Fribourg et Lausanne au printemps 2011. Ont suivi en 2016 “Nazali Kinshasa – Je suis Kinshasa”, également venu en tournée en Suisse romande en 2017. Puis en 2018 “Nazali Lokola Yo – Je suis comme toi” dont la venue à Genève est prévue en automne 2019. Tous ces spectacles ont été mis en scène par Michel Faure. L’association organise également des collaborations artistiques entre la Suisse et la RDC. Des stages de mise en scène, de jeu masqué, de travail de la voix et de création lumière ont ainsi été donnés à Kinshasa par des artistes suisses.

Un autre but de l’ASSOTIC est de faire connaître le travail de la compagnie auprès d’institutions susceptibles de soutenir  leurs actions (recherche de fonds et/ou partenariats). Ainsi depuis 2012, l’ASSOTIC est membre de la fédération genevoise de coopération (FGC), qui soutient financièrement un projet de théâtre en milieu scolaire à Kinshasa depuis 2013 : des ateliers de théâtre sont organisés dans les écoles et les spectacles produits sont montrés lors d’un festival annuel, les journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (JOUCOTEJ).                      

Les responsables de l’association sont bénévoles pour gérer ce projet et les frais administratifs sont réduits au strict nécessaire.

Assotic
c/o Michel Faure
Chemin François Chavaz 20
1213 ONEX

info@assotic.ch