JOUCOTEJ

Les Journées Congolaises du Théâtre pour et par l’Enfance et la Jeunesse (JOUCOTEJ)

Les Journées Congolaises du Théâtre pour et par l’Enfance et la Jeunesse (JOUCOTEJ) existent depuis 1987. Le festival se déroule sur plusieurs jours, dans plusieurs salles de spectacle et dans certaines écoles de Kinshasa. Les enfants qui ont suivi les ateliers de théâtre à l’école viennent présenter devant leurs camarades les spectacles créés pour l’occasion. En ouverture des spectacles faits par les enfants, les jeunes spectateurs assistent à une représentation faite pour eux par des professionnels. Depuis quelques années, une édition sur deux est internationale, c’est à dire qu’elle comprend des troupes étrangères, tandis que l’autre année est réservée aux artistes congolais.

Dans le cadre du projet “Théâtre en milieu scolaire”, nous encadrons 30 écoles, qui produisent 30 spectacles dont les thèmes ont nécessairement un lien avec le développement, comme les droits des enfants,la santé, la salubrité publique, les croyances populaires (la sorcellerie par exemple), la guerre, le viol comme arme de guerre, les enfants-soldats, la place de la femme dans la société, etc. A travers leurs pièces, on peut percevoir toute la créativité des enfants et leur énergie, que ce soit par leurs chants, leurs danses ou leur jeu théâtral. Au vu du contexte extrêmement difficile dans lequel ils vivent au quotidien, cette énergie créatrice collective et cette réflexion sur des thèmes si importants est pour eux très positive, nécessaire et salutaire.

En moyenne, 30 autres écoles (hors projet) ayant des ateliers de théâtre participent au festival, qui se compose donc au final d’une soixantaine de spectacles faits par les enfants et d’une dizaine de spectacles professionnels, pour un public de plus de 6’000 spectateurs.

Pour plus de détails, voyez le rapport sur la 32ème édition des JOUCOTEJ, ainsi que la vidéo réalisée par l’ASSOTIC de l’édition 2014 à voir sur Youtube

Assotic
c/o Michel Faure
Chemin François Chavaz 20
1213 ONEX

info@assotic.ch