Le lieu

Le théâtre

En 1993, grâce au financement d’une fondation suisse, la fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme, les Intrigants ont acquis une parcelle dans le quartier populaire de N’Djili. Le choix du lieu est volontaire, il permet aux Intrigants de réaliser leurs objectifs, faire pénétrer le théâtre dans les quartiers défavorisés et amener les enfants à une pratique théâtrale.

Sur ce terrain, ils ont construit brique après brique leur théâtre, le Centre d’Initiation Artistique pour la Jeunesse (CIAJ). Au départ à ciel ouvert, le CIAJ a été petit à petit aménagé avec l’aide de l’ASSOTIC et de différents bailleurs de fond, dont l’ambassade de Suisse à Kinshasa.

Ajourd’hui, le CIAJ comprend une salle de spectacle couverte à l’italienne de 250 places, avec un plateau en bois de presque 100 m2 (12 X 8 mètres) équipé d’un gril à 5 mètres de hauteur. C’est le dernier théâtre privé congolais digne de ce nom de la ville de Kinshasa (une ville de près de 14 millions d’habitants), avec un équipement professionnel fonctionnel. Les différents bureaux de la compagnie se trouvent également sur le site.

Le CIAJ joue le rôle de centre culturel pour la partie est de la ville, c’est un lieu de référence et d’encouragement pour toute la communauté théâtrale de Kinshasa. C’est un lieu de création et de tournée pour les différentes compagnies professionnelles comme amateures. Carrefour des jeunes, ils y viennent répéter de la musique, de la danse et bien sûr du théâtre et assister aux différentes représentations ou projections. Lieu d’initiation, le CIAJ accueille aussi les visites des élèves lors des vendredis au théâtre et le festival JOUCOTEJ.

Au coeur du quartier, le CIAJ abrite également à l’occasion mariages, deuils et évènements administratifs. Depuis 2018, des ateliers de coupe couture et d’initiation à l’informatique y sont donnés, soutenus par l’association des femmes chinoises au Congo.

Assotic
c/o Michel Faure
Chemin François Chavaz 20
1213 ONEX

info@assotic.ch