L’enseignement dans les écoles

PROMOTION DU THEATRE EN MILIEU SCOLAIRE A KINSHASA

Le théâtre comme outil de développement
L’école forme les citoyens de demain. Y enseigner le théâtre, c’est permettre aux enfants de s’exprimer tout en apprenant le respect mutuel, c’est se confronter à l’autre, donc renforcer l’égalité et l’équité entre les sexes. C’est, à travers des thèmes comme les droits de l’enfant, la place des femmes dans la société ou la guerre, réfléchir aux problèmes de la société et proposer des solutions. C’est aussi apprendre à avoir confiance en soi, à prendre la parole en public pour dénoncer les maux de la société et tenter de changer les mentalités. Former les élèves, c’est également former un futur public et de futurs comédiens. Voir des spectacles c’est aiguiser son sens critique et développer son goût artistique. Faire du théâtre, c’est prendre part à la vie sociale de la cité. Le théâtre, miroir du monde, est un lieu de conscientisation, d’engagement et de développement.

Le Projet, phase 2017-2019
Les résultats attendus

– 18’000 élèves des écoles maternelles, primaires, secondaires et professionnelles de la ville de Kinshasa sensibilisés et informés sur l’existence et la pratique du théâtre.

– Plus de 1’000 élèves initiés à la pratique théâtrale, 30 ateliers dans 30 écoles chaque année. 90 spectacles créés sur des thêmes liés au dévelopement : La santé, l’éducation, le civisme, la violence, l’environnement.

– Lutte contre la discrimination sexuelle: 50% de filles dans le projet.

– Un festival annuel, les Journées Congolaises de Théâtre pour et par l’Enfance et la Jeunesse (JOUCOTEJ), une édition sur deux internationale, 6’000 spectateurs par édition.

– 180 jeunes des quartiers de N’Djili formés et accompagnés dans leurs créations artistiques.

– Une centaine d’artistes congolais engagés chaque année pour des ateliers ou des animations.

– Un lieu, le Centre d’Initiation Artistique pour la Jeunesse (C.I.A.J.) accueillant, fonctionnel et ouvert sur le quartier.

Pour atteindre nos objectifs

– 60 visites au théâtre, 60 séances d’animation théâtrale, 9 stages de formation artistique pour les jeunes des quartiers, 90 ateliers de créations dans les écoles donnant 90 spectacles, 3 éditions d’un festival pour et par l’enfance et la jeunesse, une viabilisation du lieu de travail.

Assotic
c/o Michel Faure
Chemin François Chavaz 20
1213 ONEX

info@assotic.ch