A l’affiche

Les spectacles actuellement en tournée:

Les deux derniers spectacles montés par Michel Faure, “Nazali Kinshasa – Je suis Kinshasa” et “Nazali Lokola Yo -Je suis comme toi” sont actuellement en tournée. Il s’agit de deux écritures de plateau, réalisées avec la même équipe artistique, le premier en 2016 et le second en 2018.
Dans les deux cas, il n’y avait pas de texte préexistant, il s’est inventé au fur et à mesure de la construction scénique. Le travail s’est fait à partir de lectures, de témoignages personnels, de faits divers et de statistiques. Les comédiens se sont emparés de ces matériaux, et sur base d’improvisations les ont malaxés, transformés et finalement se les sont appropriés. Le metteur en scène a établi le texte final, en pleine complicité avec les interprètes. 

Ici, la narration n’a rien de fictionnel, au contraire on colle à la réalité, on emprunte à l’interview, au documentaire. L’acteur se met lui-même en scène comme personnage, il parle en son nom, il devient impossible de savoir s’il joue en tant que “je” ou en tant que “il”. Parfois lui-même, parfois interprète, l’acteur fait partie d’une forme de narration contemporaine: L’auto-fiction. Le spectateur ne voit pas sur scène un personnage de fiction, pourtant il est conscient d’assister à une représentation vivante. Et cette conscience permet de casser la représentation, l’acteur de théâtre peut sortir du jeu, contrairement à celui du cinéma qui ne peut sortir de l’écran. Tout est fiction, tout est réel.
Ici, pas d’action, mais un théâtre-récit, les acteurs s’adressent directement au public, lui parlent, l’interpellent comme s’il était un partenaire de jeu. Par instants le plateau et la salle ne sont plus qu’un seul espace, le public fait partie du récit, c’est sa voix qui est exprimée sur le plateau. 

“Nazali Kinshasa” raconte le quotidien de Kinshasa et du Congo, vu à travers trois générations, vingt, quarante et soixante ans. Nous racontons les difficultés, les problèmes d’eau, d’électricité, de transports, les pillages et la guerre; mais aussi l’entraide, la joie de vivre, la musique et la danse.
La captation vidéo du spectacle peut être vue sur Youtube

Pour le deuxième spectacle, “Nazali Lokola Yo” nous avons choisi de travailler sur la question du genre, de questionner les rapports entre hommes et femmes à Kinshasa et plus largement en RDC et dans le monde. Au moment où le gouvernement congolais vient de publier au journal officiel la ratification du protocole de Maputo, qui énonce spécifiquement les droits des femmes en Afrique, il nous a paru essentiel d’être au cœur de ce questionnement d’une brûlante actualité : Quelle est la place de la femme dans nos sociétés ? Quelle place a-t-elle dans la famille, dans le monde du travail, dans les institutions publiques et dans la législation ?
“Nazali Lokola Yo” raconte les difficultés quotidiennes des femmes de Kinshasa et de la RDC, en s’appuyant sur le protocole de Maputo, qui reste un idéal à atteindre.

 

Les dates en 2019 de “Nazali Lokola Yo – Je suis comme toi”: 

Les 5 et 6 novembre,
Théâtre de l’Echandole, Yverdon-les Bains, à 20 h. 

Du 7 au 24 novembre,
Théâtre de la Parfumerie, Genève,
du mardi au samedi à 20h. dimanche à 17h.

Le 8 décembre,
Théâtre Bicubic, Romont, à 17 h. 

Les 12 et 13 décembre,
au Théâtre la grange de Dorigny, Lausanne,
jeudi à 19 h. vendredi à 20h.  

 

Les dates en 2019 de “Nazali Kinshasa – Je suis comme toi”:

Du 26 novembre au 1er décembre,
Théâtre de la Parfumerie, Genève,
du mardi au samedi à 20h. dimanche à 17h. 

Le 8 décembre,
Théâtre Bicubic, Romont, à 20h.

Les 14 et 15 décembre,
au Théâtre la grange de Dorigny, Lausanne,
samedi à 18h. dimanche à 17h.

 

Assotic
c/o Michel Faure
Chemin François Chavaz 20
1213 ONEX

info@assotic.ch